fren

BlindTasted : Les vins de Puech-Haut dégustés par Andreas Larsson

Andreas Larsson, meilleur sommelier du Monde 2007 est actuellement chef sommelier au restaurant PM & Vänner à Växjö, dans le Sud de la Suède. En grand amoureux du vin, il organise des « Blindtasted » où il déguste des vins à l’aveugle par catégorie (pays d’origine, région, appellation, millésime) dans un environnement strictement contrôlé.
Dans une pièce calme à l’abri du bruit et de toutes distractions, le sommelier commente sa dégustation et note le vin sur une échelle de 100 points.
Nous avons souhaité soumettre deux de nos vins au palais d’Andreas Larsson, ainsi le Tête de Bélier Blanc 2014 et le Tête de Bélier Rouge 2013 ont passé le test du fameux BlindTasted.

Tête de Bélier Blanc 2014Le commentaire de dégustation d’Andreas Larsson pour le Tête de Bélier Blanc 2014 :

« Vin blanc avec une légère robe dorée. Il apparaît encore jeune, il y a une légère teinte verte. Nez pur et intense. Assez tropical au début. Il montre vraiment de la maturité ici, luxuriant et presque comme des fruits tropicaux. Je relève des notes florales aussi. Il est assez aromatique. Des réminiscences, disons, assez du Sud en termes de jolis fruits juteux et mûrs, comme l’ananas, la mangue, agrumes, et des notes florales. Presque toujours constitués ainsi. Il y a une légère touche de chêne. Pas super présente, mais je perçois une légère note de fumée, quelque chose de grillé ici. Il est assez séduisant. Le palais confirme le nez. Il est de style luxuriant et vaste. De nouveau, je voudrais parler d’un style du Sud, avec une légère acidité. Cependant, le vin est classique sec. Ainsi il conserve une bonne fraîcheur au palais. Je sens un peu de chêne également au goût mais finement souligné. Première et principale grande sensation en bouche de fruit tropical abondant. Il a un bon extrait aussi, extrait sans amertume. Ce qui, je pense, donne une bonne attaque au palais. Des épices fines et ensuite encore ces fruits jaunes tropicaux, des nuances florales. Une très bonne attaque sur la finale, je pense que c’est un vin qui allie pas mal de fruits opulents avec une légère sensation minérale, particulièrement sur la finale. Donc, luxuriant, vaste avec une bonne finale et un bon caractère. »

Score : 89/100

Téléchargez la fiche de dégustation en français / anglais

Tête de Bélier Rouge 2013Le commentaire de dégustation d’Andreas Larsson pour le Tête de Bélier Rouge 2013 :

« Vin rouge à la robe rouge rubis profond, qui semble avoir déjà une évolution car il a perdu un peu de sa couleur violacée. Nez assez intense, avec une certaine complexité et épicé. Je perçois des notes poivrées avec clou de girofle et gingembre. Mélange assez fin, fruit mûr, il associe des arômes de fruits rouges et noirs, avec de la prune, et des notes charnues aussi. On ne note pas vraiment le chêne mais juste une légère présence fumée. Très joli palais. Il a une grande densité en termes de fruit. Je parlerais d’un caractère fruité sucré. Cependant, le vin est bien sûr sec. Je pense qu’il se modifie joliment, car il a une texture assez subtile. Nous avons cette densité, mais rien de raide ou dur. Les tanins sont fins, contribuant aussi à la longueur et à la structure de ce vin. Le fruit est de toute évidence très mûr mais n’apparaît pas moelleux. Texture très luxuriante, très bonne longueur, persistant avec ce caractère épicé et fruit sucré. Déjà délicieux à boire, mais il a très certainement la densité et la structure pour durer encore, cinq, six, sept, huit ans, selon votre souhait. »

Score : 91/100

Téléchargez la fiche de dégustation en français / anglais