fren

Le Clos du Pic Rouge, second au classement 2016 des meilleurs vins !

Le Magazine du Vin révèle son classement des 100 meilleurs vins de France 2016 dans sa dernière édition. Pour établir la sélection pas moins de 7 000 vins se trouvaient sur la prestigieuse ligne de départ, des crus les plus remarquables, aux merveilles inconnues.

Au fil des sélections, le panel s’est rétréci et les dégustations se sont déroulées à l’aveugle sur les 500 vins restants.

Pour figurer dans le classement, les vins dégustés devaient répondre à des critères précis et réunir des conditions :

  • Obtenir une note supérieure ou égale à 92 qui équivaut à la catégorie « Excellent »
  • Être disponibles sans difficultés à la vente

Pour vous donner un ordre d’idée, un vin se distingue sur presque quarante bouteilles, ce qui n’est pas une mince affaire.

C’est donc avec une grande fierté que le Château Puech-Haut a vu arriver en seconde position son Clos du Pic Rouge en appellation Pic Saint-Loup, millésime 2013 avec une note de 99 le plaçant dans la catégorie des vins « Extraordinaires ».

Le commentaire tout en poésie du journaliste du Magazine du Vin, Bertrand Rougier, reflète avec précision toutes les sensations éprouvées à la dégustation de ce vin, véritable travail d’orfèvre de l’équipe du Château Puech-Haut.

« La robe grenat aux impénétrables reflets noirs. Le bouquet, monumental, impressionne longtemps l’odorat de ses contempteurs, submergés par la majesté de fragrances de violettes, d’acacias, de cerises noires, de réglisse et de tabac froid. L’attaque possède élégance, précision et richesse. Elle dépose sur tout le palais, sans oublier aucune papille, des saveurs toastées, des tannins fins, du poivre blanc, de la menthe, de la crème de prunes et porte jusqu’en rétro-olfaction, avec autorité, la parole de l’amande douce, où cette dernière impose le respect à des roses, de la vanille, des herbes de Provence grillées. La finale est parfaitement équilibrée entre puissance et raffinement, entre la chaleur des épices de caravane, l’évanescence des fragrances fleuries et la pesanteur des fruits confiturés. La preuve irréfutable que l’association de Gérard Bru et de Philippe Cambie produit des miracles. »

Clos du Pic Rouge second meilleur vin de France 2016